Catégories
Une vie en équilibre

Gros plan sur la Créativité

Qu’est ce que c’est ? Pourquoi faire ? Mise en œuvre !

C’est bien beau de dire que je travaille avec la créativité …. Mais, au fait qu’est ce que c’est, pour moi, la créativité ? Comment je la fais vivre dans mon quotidien ?

Alors, je note « créativité » dans mon moteur de recherche et apprends que ce mot vient du latin « creo », « creas », « creare », qui signifie : faire pousser, produire, faire naître, et dans la langue ecclésiastique, faire naître du néant.

Concernant sa définition, je peux lire :

 » La créativité désigne la capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème » carnets2psycho.net

Bah, là, on est en plein dans le mille avec le Journal Créatif® ! Chouette, je ne raconte pas n’importe quoi !

Dans dictionnaire-synonyme.com, il la qualifie ainsi :

 » Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur.« 

Ainsi, être créatif, c’est avoir la faculté de composer, de en effectuant sa synthèse.

Ça résume bien le processus du Journal Créatif® :
je crée, je ré-invente la façon de voir les choses, je prends de la hauteur, déconstruis pour reconstruire (ou pas…), et parfois, c’est farfelu, parfois époustouflant tellement la solution était devant moi, et parfois c’est juste un bon moment … et dans nos vies bien remplies, c’est précieux, non ?

Le journal créatif®, c’est donc un condensé riche de différentes techniques ! Et, son point fort, c’est qu’il est accessible à tous ! Aucun pré-requis n’est nécessaire, hormis le fait de se donner les moyens de s’arrêter, d’oser ce faire passer en 1er (!!!), de comprendre la consigne et de savoir tenir un stylo pour faire des traces et écrire !

Petit aparté : avant de trouver cet outil, je suis passée par le dessin (souvent décalqué parce que je me disais que ce que je faisais n’était pas « beau »), la couture, la broderie, le scrapbooking, le bullet journal, le peinture sur bois… (j’en pratique encore certains)

Et là, c’est un mixe de tout ça. Je peux tout coller (sauf du bois, mais je peux le dessiner ), tout imaginer, et ce que j’en sais, c’est que j’apprends à me connaître en m’amusant (ce qui n’est pas le cas dans d’autres activités manuelles créatives).

Ainsi je m’exprime librement, avec ma façon unique d’écrire, de dessiner, de trouver des images qui me correspondent au moment où je suis dans le processus. Avec la liberté d’être qui je suis, et aussi d’écrire des mots interdits, explorer des sujets dit tabous ;+)

La limite à la créativité n’existe pas. Ce sont notre temps, notre corps et notre tête qui nous signaleront si nous allons trop loin dans une exploration ! Alors, OUI je j’accepte d’être honnête avec moi même dans mon journal®, j’accepte pleinement qui je suis, et je lâche prise sur le résultat… ainsi je diminue la pression, en plus du fait que je travaille en confiance puisque le processus du journal créatif® est sécurisé .

Mais, vous vous en doutez, mes journées sont bien remplies et je ne peux pas toujours faire du JC !

Alors, voici quelques unes de mes pistes pour faire vivre ma créativité au quotidien :

✨ Grâce à mes yeux, je peux m’émerveiller devant la forme d’un nuage, d’une goutte d’eau accrochée à une feuille.

✨ Grâce à mes oreilles, je peux écouter chanter un oiseau, ou le silence de Dame Nature.

✨ Grâce au toucher, je peux caresser mon chat, ou masser mes enfants en inventant des histoires.

✨ Grâce à mon goût, j’apprécie un bon café accompagné de chocolat.

✨ Grâce à mon odorat, je respire la nature après un orage.

Vous l’avez compris, la Nature et mon corps , et plus spécifiquement mes 5 sens, sont essentiel pour nourrir ma créativité et ma présence, ma relation au monde en somme !

Et, le top, c’est qu’ils sont toujours présents et au RDV. Et, contrairement aux enfants qui sont toujours dans le présent, dans leur corps et s’émerveillent de tout, il faut, nous, adultes, parfois re-découvrir cette formidable capacité de l’homme à créer, se relier, pour diminuer le brouhaha de notre tête.

C’est pour cette raison que je pratique la puissance créative couplée à la sagesse corporelle, qui sont toutes deux accessibles à tous !

Et vous, votre créativité se manifeste comment dans votre vie bien remplie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *