Etes vous stressée ?…

Parce qu’on peut passer quelques temps avec des maux divers – migraines, tensions, cystites… – prendre des kilos ou en perdre, sans faire le rapprochement avec notre niveau de stress, et donc, ne rien changer à nos emplois du temps surchargés et finir épuisée, je vous propose de faire un test en vous basant sur cette liste.

Pour info, cette dernière vient de La Social Readjustment Rating Scale de Holmes et Rahe. Elle date de 1967.
Elle répertorie 43 évènements de vie stressants dont l’impact augmente le risque de développer des pathologies physiques.

Elle a un peu vieilli mais elle reste très pratique pour évaluer les conséquences sur la santé des aléas de la vie, et donc prendre conscience de l’urgence, ou non, à mettre en place une démarche préventive adaptée.

Vous pourrez constater que, contrairement à ce que l’on pense trop souvent, les événements positifs ou heureux, pour peu qu’ils aient induits une grande tension, augmentent également ce risque.

Notez que, comme pour la douleur, chaque individu a son seuil de “tolérance”… mais soyez vigilante si vous avez un score de 150 ou plus.

Comment réaliser votre taux de stress et analyser des résultats :

Entourez le score des évènements que vous avez vécus au cours des 12 derniers mois.

Additionnez tous ces scores : il correspond à votre niveau de stress.

Si votre score personnel et professionnel de stress vécus au cours des 12 derniers mois dépasse 300, vous avez eu à traverser une série de situations particulièrement pénibles et éprouvantes. Vos risques de présenter dans un avenir proche, une maladie somatique, sont très élevés. N’hésitez donc pas de vous faire aider si c’est votre cas.

Ces risques diminuent en même temps que votre score total.

Toutefois si votre score est compris entre 100 et 300, les risques que se déclenche une éventuelle maladie somatique demeurent statistiquement significatif. Prenez soin de vous. Soyez donc vigilante et mettez en place des actions pour diminuer votre stress.

En dessous de 100, le risque se révèle peu important.

Si vous voulez faire le point plus précisément, évaluer votre score et mettre en place des actions simples, contactez moi !

Isabelle

PS : D’après Christiane Donati, Le stress Intelligent, édition DEMOS, 2002