Catégories
Gestion des émotions

Frustration

Si tu es comme moi, tu t’adaptes régulièrement aux imprévus… surtout depuis la crise sanitaire. Les tests positifs, les masques à porter, les lieux où il faut maintenant réservés… et les changements de pratique ou de façon de faire…

Cela provoquent des incompréhensions, des changements de programme, des annulations de dernières minutes… et donc des adaptations.

Cela engendre pour toi, du stress, de la frustration et de l’impuissance… Pas très satisfaisant…

Quelques explications … et une proposition créative !

Catégories
Gestion des émotions

Boule de colère

Une vidéo improvisée – 3mins30 – pour une proposition créative simple, rapide et ludique – que tu pourras faire avec tes collègues ou tes enfants!

Catégories
Inspirations

Une case par jour

Quand on manque de temps, ou d’idées, voici un petit truc (déjà évoqué ici).

  • Préparez à l’avance vos cases de la semaine, ou du mois. Adaptez le nombre de lignes en fonction de votre réalité. Vous pouvez en faire 4 pour 1 case/semaine, ou en mettre 5 par lignes pour avoir 2 jours/semaine sans RDV créatif.
Catégories
Inspirations

Du gribouillage …

Gribouiller… oui, ça aussi c’est permis dans son journal !

J’avoue que cette technique fait danser la petite fille qui est en moi ! 
Cette technique est intéressante quand on a un peu de temps (5 mins suffisent) mais… pas d’idées. Et comme tout le monde sait gribouiller, même les enfants, vous pouvez tenter cette expérience pour rigoler, seule ou accompagnée, quand votre humeur est maussade – histoire de voir ce qui apparaît – ou que vous ne pouvez pas aller vous balader, danser, voir vos amis,…


Avec le gribouillage, il y a un vrai lâcher prise : aucune pression sur le résultat… enfin libre ! C’est ce qu’on appelle le processus, si important dans le journal créatif®.

Catégories
En ce moment Inspirations Non classé Pensées

Comme le coquelicot

Et si nous prenions exemple sur le coquelicot, fleur qui apparaît aujourd’hui en ce mois d’Avril/Mai, un peu partout ;+)

« Cette fleur est frêle et vulnérable et pourtant, elle se tient droite, dressée vers le ciel. Elle est d’une couleur intense, elle est pleinement elle-même. Elle fleurit partout où ses graines se posent, du champ de blé au pierrier, des bords de la route à la profondeur des grandes prairies. Elle est capable de trouver ce qu’il lui faut dans la terre où elle s’enracine, elle n’a pas besoin d’arrosage ni d’engrais, elle accueille les pluies du ciel. Elle ne craint pas le soleil, ni l’aridité. Elle embellit n’importe quel lieu où elle fleurit. Elle sait s’effacer lorsqu’elle a donné ce qu’elle était appelée à donner. » texte de Rosette Poletti

Vous pouvez dessiner la fleur du moment (le muguet, le coquelicot, le pissenlit…) dans votre journal :

Étape 1 : dessinez la de façon simple et amusante, en fermant les yeux ou en ne faisant qu’une ligne (c’est-à-dire en ne levant jamais votre stylo) ou encore en ne regardant jamais votre feuille

Étape 2 : mettez de la couleur pour mettre en beauté votre œuvre et

Étape 3 : écrivez si vous avez envie sur le contour de votre fleur

Étape 4 : concluez par un titre, une réflexion, un poème avec quelques mots de votre écriture !

J’ai réalisé cet exercice le mois dernier avec les narcisses !

Un moment « bienvenue » dans une période un peu speed… Même si je n’ai pris que 15 mins à réaliser cette page, ce temps a sauvé mon humeur et ma fin de journée ! Et, oui,… le plus difficile, c’est encore de s’autoriser à s’arrêter dans sa journée ! Mais c’est à chaque fois pour moi, salvateur !

Joyeuses créations !

Si vous souhaitez partager ci dessous ou en MP vos œuvres, émotions, surprises, conclusions… soyez les bienvenues !

Isabelle

Catégories
Inspirations

Le besoin créatif

Je suis une femme qui, comme vous, jongle, avec de nombreuses casquettes…… Nos vies modernes sont rapides, entrecoupées … faites de frustrations, d’émotions, et de célébrations.

Mon métier initial – infirmière – m’a appris à prendre soin de l’autre, à accueillir les personnes telles qu’elles sont et sur leur chemin. Après 10 ans, comme je n’étais plus épanouie, que je perdais mon sourire, et que je souhaitais passer du temps avec les enfants, mes enfants et partager du bon temps en famille et moi même, je suis revenue à mes 1er amours : les loisirs créatifs, la psychologie, les relations, … et j’ai découvert un terrain de jeux incroyable : la Créativité, que je pourrai nommer maintenant Puissance Créative !

Catégories
Inspirations

Comment faire sa valise créative…

malgré mes années de pratique, toujours un vrai casse tête de préparer ma trousse créative 🖌✂️📔🎨…. » Comment faire le bon choix pour ne manquer de rien…. » 

Plusieurs façons de procéder :

Catégories
Inspirations

Les Vidéos créatives

C’est dimanche… ou un jour de congé où tu peux buller !
Tente cette proposition créative ;+)
Pour te réveiller en douceur !
En colère ? Teste cette invitation créative !
En vacances ? Voici quelques idées simples !
Utilise tes 2 mains pour équilibrer ton hémisphère droit et gauche – Proposition créative adaptée du mouvement en miroir (Brain Gym)
1 dé, des crayons, de la colle, un magazine, et c’est parti !

Catégories
Une vie en équilibre

Les objectifs… tout un programme !

À certaines périodes de l’année, je fais un bilan et cale mes objectifs pour la période à venir (semestre, année).

Il y a encore quelques temps, je faisais « à la manière de ».

Je notais, de façon très consciencieuse, en respectant les consignes que d’autres partageaient (je les en remercie), des objectifs sur ma santé, ma famille, mon couple, mon travail, mes relations, l’argent,…

À la fin, j’étais fière parce que je l’avais fait mais… j’avais une liste longue comme le bras, impersonnelle et… aussi… « terrorisée ». Mon corps d’ailleurs me le faisait savoir : gorge serrée, trapèzes crispés, souffle court…

Catégories
Une vie en équilibre

Se mettre en mouvement

Épisode 2

Le chemin commence quelque part, et souvent par… ce fameux Doute !

Vous savez cette 1ère étincelle qui fait que notre corps, notre tête ou notre cœur ne sont plus tout à fait d’accord. C’est alors que les tensions, les sauts d’humeur, les idées grises, la fatigue,… apparaissent.

En psychologie, on parle de dissonance cognitive : rien de grave mais l’inconfort est alors palpable.

Catégories
Une vie en équilibre

Se mettre en mouvement…

Épisode 1

Ça fait flipper non ?…

Récemment, j’ai entendu une réplique d’un western moderne – avec des cowboys et des extraterrestres.

Musique

Imaginez un cow boy. The cowboy avec tout son attirail.

D’un air grave et de sa voix erraillée, il dit :

« Je voulais m’assurer qu’on travaillait pour l’avenir. Pas pour le passé. »

C’est exactement ce que nous vivons, non ?