Sensibiliser les plus jeunes

Le programme international de massage à l’école

Parce que, aujourd’hui, enseigner n’est pas simple, que les enfants sont souvent agités, mal dans leur peau, et que les troubles de l’attention et de l’hyperactivité sont en augmentation, je transmets, depuis plus de 6 ans, un outil international, qui a fait ses preuves.

Plusieurs études ont, en effet, validé de nombreux effets positifs, en classe mais aussi dans les familles : amélioration de la concentration, baisse de la violence, de l’intimidation, des moqueries, diminution du stress et de l’agitation,…

Ce programme international est constitué de 15 gestes imagés travaillant sur le schéma corporel, la latéralisation et des notions essentielles comme le respect, l’engagement, le choix, la possibilité de dire non…

375 enfants formés en Ardèche par Isabelle, agréée Education Nationale (N°821) !

Ce programme c’est un outil :

  1. innovant, qui a fait ses preuves et qui oeuvre à la protection de l’enfance.
  2. qui instaure le toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisé (l’école, le centre de loisir ou avec les parents)
  3. préventif contre le harcèlement, les violences physiques et sexuelles
  4. un programme inclusif, sans compétition, accessible et ludique
  5. qui existe depuis 1999, et qui est présent dans plus de 35 pays

Grâce à ce programme vous verrez : des yeux émerveillés, des sourires béats, des enlassades d’enfants ou de parent-enfant, des enfants fiers de faire du bien à leur copain, … et des adultes ébahis de la facilité à laquelle les enfants s’emparent de ce programme, y compris les enfants en difficulté scolaire !

  • Pour qui : enfants âgés de 6 à 11 ans
  • Lieu de mise en place : école primaire, dispositif CLAS, famille, établissement d’accueil de jeunes enfants, centre de loisir
  • Durée : 6 séances pour les enfants âgés de 5 à 11ans (Misp®)
  • Documents compris dans la prestation : livret explicatif pour l’adulte + certificat de classe + affiche A3 récapitulant les gestes
  • Prise en charge financière : association des parents, amicale laïque,OCCE, mairies, Communauté de Communes, les participants ou…un mixe
  • Tarif hors déplacement : 400€ (Misp®)
  • Quand et plus d’infos : sur demande

Ce programme se transmet à la fois aux enfants et à l’adulte encadrant, qui pourra ensuite continuer cette activité – tout ou partie – pour que les enfants puissent bénéficier d’une pause dans la journée, et continuent de sécréter les hormones qui diminuent l’hormone du stress … et lutter ainsi activement aux violences physiques, verbales et sexuelles.

Ils en parlent :

  • J’ai des élèves hyperactifs qui arrivent complètement à se laisser aller sous les mains de leur copain. Ils sont détendus, les yeux fermés, la bouche entrouverte. Ils en profitent pour se détendre, enfin !! Nos élèves ont déjà l’habitude de faire des exercices de recentrage pour trouver la paix en eux-mêmes. C’est par contre la première fois que j’ai autant de retours enthousiastes des familles ! Isabelle Peloux – Directrice École des Amanins (26)
  • Mon fils a participé au programme Massage in Schools avec Isabelle. Depuis quel BONHEUR de le voir masser ses frères et sœurs le soir avant d’aller se coucher et surtout quels instants magiques que de recevoir un massage de son fils, ses petites mains qui voyagent dans notre dos. Quel bonheur encore de lire sur son visage la FIERTÉ de pouvoir offrir un massage à sa grande sœur qui lui en fait la demande, lui qui à 3 ans de moins qu’elle ! Valérie
  • Si je devais cibler les deux plus grandes qualités d’Isabelle, je dirai l’énergie de l’action ou pour résumer une très grande vitalité et l’envie de transmettre. Ces qualités ont été mises en œuvre de manière efficiente dans le cadre de la formation des enseignants et pendant les interactions avec les élèves lors de mes visites de classes. William Larosa, conseiller pédagogique à l’Éducation Nationale
  • + de 350 enfants formés en Ardèche : école privée Saint Régis d’Aubenas (classe de CM2), école publique de Largentière (GS/CP/CE1/CE2), 10 enfants participant au CLAS du Centre Social de pont d’Aubenas, écoles publiques de Joannas (GS/CP/CE1), Valgorge (primaire), Chassiers (projet transversal maternelle/primaire), Lablachère (projet transversal sur l’établissement maternelle/primaire), Payzac (primaire), Chandolas (Maternelle/primaire), Joyeuse (projet inclusif : CP+classe Ulis), Ruoms (MS/GS), école privée sous contrat Les AMANINS, La Roche sur Grane (26)

Pauses actives ou Kin’créa

4 séances de 45mins pour créer un livret créatif et offrir, aux enfants de 7-11 ans, des pauses pour se recentrer, apprendre à se connaitre en s’amusant, écrire avec plaisir et partager avec fierté leurs pages créées !

Chaque séance comprend : un temps d’ouverture, un réveil corporel, un temps de journal créatif®, une clôture et du partage !

+ d’info ICI

Histoire tactile et créativité

Créer un évènement où le massage en duo est à la fête, ça vous tente !

Aujourd’hui, c’est possible en Ardèche en toute simplicité et avec gaieté et créativité !

Noël, le carnaval, l’arrivée du printemps, tout est invitation à une histoire tactile !

Partenaires : Les Petits Bonheurs – RNAP 07 (Réseau Naissance Allaitement Parentalité) – Le centre social Le Palabre – Le centre social ASA – Le centre social « Au fil de l’eau » – Familles en Fêtes – La Compagnie des 7 Vents


Si tu apprends à écouter ton corps quand il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier

Sagesse tibétaine