Devenir mère ou être à son compte ! Quel challenge !
Cela demande de la patience, de la confiance, du lâcher prise, de la remise en question, de la communication, ….
Cela demande aussi de se lever le matin en forme et la tête sur les épaules !
Quand les enfants sont petits, la liste est longue comme le bras (préparation du petit déj’, débarbouillage, habillage, préparation des sacs d’école… )avant de les déposer à l’école ou chez la nounou… et… partir ensuite, pour notre journée de travail, où là aussi, on doit être bien réveillée.
Quand on crée son activité, c’est tout pareil … Il faut penser à tellement de choses aussi !
Comment faire sa carte de visite, ses plaquettes, son logo, appeler les éventuels partenaires, quoi leur dire et comment leur dire, quels prix, quels services/accompagnements, faire sa comptabilité, les délacrations à l’URSSAF ou autres instances ….. et j’en passe…
Entre responsabilités familiales et professionnelles, la charge mentale est au taquet…
Avec des enfants plus grands, le « travail » est différent, mais ils ont besoin de nous, ils ont besoin d’être secondés, qu’on garantissent les règles, le cadre… pas facile tous les jours… et si vous êtes maman solo, c’est un « level » plus haut.
Et quand ça fait quelques années que vous êtes à votre compte, c’est encore beaucoup de décisions et de prise de positions…
Tout ça pour vous dire, que notre todolist – de maman ou de femme à notre compte, est, et sera, toujours sans fin…
Question : Si vous l’avez sous la main, regardez la : y a-t-il une seule chose pour que vous puissiez reprendre votre souffle, pour vous faire plaisir, ralentir,… ?
Si ce n’est pas le cas – et c’est ce que je préssens – essayez d’en rajouter une par jour, une qui prend quelques minutes par jour – pas la journée de rêve où vous n’êtes ni au travail, ni à votre rythme, sans les enfants :
Prendre le café au soleil en disant aux enfants de ne pas vous déranger pendant 5 mins, appeler une copine, faire une balade en amoureux, regarder les nuages passer, respirer les yeux fermés, prendre ses crayons pour écrire, gribouiller un peu, sentir le parfum des fleurs, …
Pour amener les enfants à vous laisser tranquille pendant quelques minutes, prenez un chronomètre ou mettez une alarme sur votre téléphone… que vous mettez aussi loin de vous … éviter d’être couper dans votre calme…
Moi, ce qui m’a aidé, c’est :
1. faire une liste de tout ce que j’aimais faire avant d’être mère et que je ne faisais plus par manque de temps (mais aussi de culpabilisation et de mon hyper-empathie…)
2. Découper les idées sous forme de bande
3. Les mettre dans une enveloppe, dans votre sac à main, ou dans un tiroir au boulot
4. En tirer une chaque jour
5. La mettre en œuvre !
Certains jours, j’oubliais de la tirer, ou alors je le faisais en fin de journée, et là, je n’avais plus assez de temps pour la réaliser.
Je vous invite donc à améliorer le processus en tirant la bande le matin, pour avoir toute la journée pour la réaliser !
Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de bandes, je me connais, et j’ai expérimenté le fait qu’avec ces instants suspendus, je suis mieux dans mes baskets, et donc, plus agréable avec moi même et mon entourage !
Allez, à vous de jouer maintenant !
Réalisez votre liste, trouvez vos trucs faciles à mettre en œuvre dans votre quotidien, coupez vos bandes, mettez les dans une enveloppe et obligez-vous à en réaliser une par jour ! Histoire de vous faire passer en 1er au moins 5 mins dans votre journée… vous le méritez !!!
Je compte sur vous,
Isabelle