Catégories
Inspirations Une vie en équilibre

Se détendre

Vous avez un moment devant vous, et vous avez envie/besoin d’ouvrir votre journal créatif® ?

Vous n’avez pas de raison particulière, juste envie de vous faire plaisir !

Alors, cette invitation va vous plaire car c’est exactement son intention !

Car, oui, nous avons le droit de nous arrêter pour prendre un temps joyeux et simple avec nous même !

Et oui, notre journal créatif® nous accompagne évidemment dans les moments inconfortables mais aussi dans les moments où tout va bien … à la différence d’un journal intime dans lequel on a tendance à se réfugier lorsque nous ne nous sentons pas bien ! (enfin, c’est ce que je faisais quand j’étais jeune…)

Voici donc les différentes étapes d’une proposition qui me ravit à chaque fois :

🖌 Prenez votre journal (ou une feuille blanche) avec le matériel que vous aimez, pour déposer de la couleur (crayons de couleurs, feutres, peinture aquarelle, craies grasses…), magazine, ciseaux et colle.

🖌 Ouvrez votre journal.

🖌 Les mains sur votre journal, les pieds bien au sol, fermez les yeux et respirez tranquillement 3 fois.

🖌 Rouvrez vos yeux. Avec un stylo ou un feutre dans votre main dominante, laissez vous guider par les traces : faites une trace sans lever votre stylo.

🖌 Prenez le temps, ralentissez votre geste.

🖌 Arrêtez vous quand vous en avez envie.

🖌 Coloriez simplement des zones de couleur ou faites des motifs simples. Pensez à respirer, détendre vos épaules et votre mâchoire

🖌 Si vous sentez que des mots vous viennent, choisissez un ou des espaces dans lesquels vous écrivez en écriture spontanée, illisible si vous avez envie (recouvrez avec votre écriture de moitié la ligne du dessus)

🖌 Alternez avec le coloriage de zone si vous en ressentez le besoin (c’est ce que j’ai fait ici)

🖌 Allez chercher dans un magazine 1 ou deux images qui viennent s’ajuster à l’ambiance et l’énergie du fond que vous venez de créer.

🖌 Dans le même magazine, choisissez des mots pour écrire le titre de votre page.

🖌 Admirez, respirez et souriez !

Dites moi en commentaire si vous avez réalisé cette proposition et si elle vous a apporté du bien-être, des émotions de calme, de détente, de fierté…

Pour partager avec vous mon retour sur ce processus, je dirai que cette façon de procéder me permet de m’arrêter, me concentrer sur ma respiration, de prendre conscience de mes tensions musculaires et de les détendre, d’écrire si j’ai envie sans avoir besoin de me relire, et de trouver des images et des mots adéquats !

À chaque fois, je prends beaucoup de plaisir à laisser venir les couleurs dont j’ai finalement besoin sur l’instant, ainsi que l’image et les mots pour constituer le titre qui appuient aussi sur ce dont j’ai envie !

Au plaisir de vous lire,

Isabelle

PS : si vous souhaitez des idées inspirées du journal créatif®, je propose :
1. La formule « J’peux pas, j’ai moi » – 12 challenges de 10-15mins pour amener de l’apaisment et de la clarté d’esprit (essentiel pour avancer dans sa journée avec les idées pas embrouillées !)
2. Le Carnet de l’Entrepreneur.e : le RDV incontournable pour gérer les Ô et les bas de l’entrepreneuriat – 2h créative pour explorer une situation /émotion inconfortable inhérent.e à ce statut spécifique de solo-entrepreneur.e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *