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Les 3 casquettes de l’entrepreneure

Que tu sois entrepreneure – débutante ou expérimentée – il est bon de connaître et faire vivre ces 3 casquettes qui peuvent nous perdre, nous fatiguer et nous stresser…

1. Celle du savoir

2. Celle du savoir être

3. Celle du faire savoir

Le savoir
Quand on crée son activité, on en a forcément, et c’est pour ça qu’on se lance : pour partager notre savoir.
Il correspond à nos diplômes et nos compétences acquises dans notre vie pro/perso.

La vigilance à avoir avec cette casquette, c’est de vouloir toujours apprendre, apprendre, apprendre, se former ici, puis là, et encore là… et de ne jamais vraiment passer à l’action ni mettre en oeuvre ce que nous venons d’apprendre (ça sent le vécu ça, non ?…) !
Dans ce cas là, il est souvent en lien avec notre syndrome de l’imposteur…

Le savoir être

En tant que femme et maman, on en a et… parfois même « trop ».

Je m’explique.

C’est souvent ce qui nous « perd » : nous sommes trop au service des autres, trop « empathiques », on ne sait pas refuser ni vraiment dire non… et par conséquent, notre temps est grignoté par des petites actions/aides – anodites prises séparemment – mais qui font que nous n’avons plus assez de temps ou d’énergie pour des actions essentielles au développement de notre activité !

Il y a bien évidemment également, la question de la gestion de nos émotions qui rentrent en jeu dans le savoir être.

« Comment faire si j’ai peur de prendre le téléphone pour me présenter « 

« Comment faire si je n’ose pas dire tel ou tel chose de peur du jugement/du regard de l’autre »

« Comment gérer ma timidité  »…

Malheureusement, si nous ne les apprivoisons pas, ces émotions, si nous ne décodons pas leurs messages, elles entraînent procrastination, gorge serrée/nouée, irritation, sentiment d’être perdue… et également de l’immobilité qui coûtent chers à notre sérénité et santé…

Et, la dernière casquette est celle du faire savoir !
Et c’est LA vraie différence avec le salariat !
Comment se rendre visible, audible, se « vendre », comment présenter notre activité, nos prix, comment monter une stratégie de communication … tout ces domaines spécifiques sont passionnants – bon quand même parfois flippants aussi – mais on les découvre les uns après les autres quand on s’installe !

Ce dernier volet, celui du faire savoir, est souvent celui qui est laissé de côté ou fait par saupoudrage ou avec peu de confiance (je suis passée par là et y passe encore ;+)… ce qui nuit gravement à notre activité.
Ce dernier est indissociable de la pérennité de notre activité.
Donc, un petit conseil : même si tout n’est pas parfait, passe à l’action, ne reste dans ton coin, isolée et sans client.e.s !

Pour résumé.

Si tu es à ton compte, tu as ces 3 casquettes à honorer.

Celle du savoir, du savoir être et du faire savoir... avec son lot d’émotions à apprivoiser pour en faire des alliés.

Dis moi en commentaires si tu découvres ces 3 casquettes ou si tu les connaissais ?

Et, si tu en avais déjà connaissances, y en a-t-il une ou plusieurs que tu préfères ou une que tu as plus de difficulté à mettre ?

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