Catégories
Inspirations Pensées

Le besoin créatif

Je suis une femme qui, comme vous, jongle, avec de nombreuses casquettes…… Nos vies modernes sont rapides, entrecoupées … faites de frustrations, d’émotions, et de célébrations.

Mon métier initial – infirmière – m’a appris à prendre soin de l’autre, à accueillir les personnes telles qu’elles sont et sur leur chemin. Après 10 ans, comme je n’étais plus épanouie, que je perdais mon sourire, et que je souhaitais passer du temps avec les enfants, mes enfants et partager du bon temps en famille et moi même, je suis revenue à mes 1er amours : les loisirs créatifs, la psychologie, les relations, … et j’ai découvert un terrain de jeux incroyable : la Créativité, que je pourrai nommer maintenant Puissance Créative !

Je me suis donc formée et…

… j’en ai fait mon métier : aujourd’hui, j’ai la chance d’accompagner des femmes pour la plupart, à conserver, rallumer les lumières de la Joie, la Spontanéité, la liberté grâce à une clef que nous avons tous en nous … oui, vous l’avez deviné : la Créativité !

Parce que la créativité est en nous, quel que soit notre âge et notre métier !

Elle est même un besoin essentiel, fondamental (comme le dirait Rosenberg Rogers) que vous observez d’ailleurs très bien chez les enfants : ils passent des heures à imaginer des histoires, à ranger, à s’amuser à classer les petites voitures ou les brindilles, malaxer le sable ou la pâte à modeler, peinturlurer…

Ils ne se posent pas la question de savoir si ce qu’ils font est beau, efficace, productif… ou s’ils perdent leur temps !

Non !!! Au contraire, ils savent que ce qu’ils sont en train de faire est un vrai travail… il n’y a qu’à observer leur réaction quand on leur demande de s’arrêter ou de ranger leur construction sans prévenir :

Grâce à la Créativité, l’enfant se construit en s’amusant !

Mais, pourquoi s’arrêter à l’enfance ? Les adultes ont, eux aussi, ce besoin naturel de s’exprimer, de jouer, de liberté, de partager….

Bon, en fait, je connais les réponses, vu que je les ai utilisées jusqu’à mes 37 ans :

📌 ça sert à quoi ? … Je vais perdre mon temps

📌je ne sais pas dessiner

📌 je n’ai rien à raconter

📌 mes histoires sont nulles, je n’ai pas d’imagination

📌 je suis mieux posée dans mon canapé

… et d’ailleurs, comment le pourrai-je :

📌 je n’ai pas une minute à moi !!!!

Bref, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s’arrêter et gribouiller… surtout si on est à son compte et qu’il y a tant à faire …

Pourtant, de nombreuses personnes – surtout des femmes – se sentent de nouveaux très attiré.e.s pas les loisirs créatifs, les activités en plein air, les astuces pour créer en duo, avec l’arrivée des enfants… Elles touchent à tout, sous couvert de l’éveil de leur enfant !

Mais, vous savez quoi ? Vous pouvez aussi prendre du temps créatif rien que pour vous, pour souffler, reprendre votre respiration, et vous amuser !

Si vous voulez être des adultes inspirants, confiants, vivants pour les personnes que vous côtoyer et notamment les enfants, vous êtes donc au bon endroit !

Et si vous voulez proposer aux enfants de prendre des habitudes, des clefs pour voguer dans leur vie de façon équilibrée, rester ici également ! Certaines propositions sont adaptées à eux.

Grâce à la créativité, garder votre énergie, votre vitalité, votre équilibre, et apprenez à voguer sur les flots de votre vie en barbouillant, vous racontant, faisant une escale…

et comme disait Einstein :

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse !

et bonne nouvelle :

la créativité, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Alors, si vous voulez passer à l’étape de l’embarquement pour retrouver votre navire et le gouvernail de votre vie, vous pouvez faire vos 1ères expériences en suivant le guide ICI ! et si vous êtes surbookée, vous aurez peut-être envie de lire cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *